
Bonjour, chers collègues de Laval. Je tiens à vous dire que je partage le sentiment d'indignation et de colère face à la loi 2 et 106 qui ont été ratifiées sous le bâillon vendredi passé à l'Assemblée nationale. Ces lois démontrent le mépris exercé par des fonctionnaires du ministère de la Santé pour la profession médicale et constituent une atteinte à notre autonomie professionnelle, mais aussi à notre autonomie personnelle en voulant nous empêcher de nous désaffilier de la RAMQ et même de déménager dans une autre province.
Vous êtes au courant que cette loi entraînera une perte substantielle de notre rémunération sans que nous ayons un mot à dire ou la possibilité de négocier. Il est très difficile d'évaluer les modalités d'application de cette loi chaotique selon les domaines de pratique. Chose certaine, à compter du 1er janvier, tous les actes, que ce soit en première ou deuxième ligne médicale, seront amputés de 13%. Supposément pour que le gouvernement se fasse une réserve afin de nous récompenser lorsque nous aurons atteint les cibles prescrites par le gouvernement qui a clairement énoncé qu'aucune autre ressource ne serait ajoutée au sein de la première ligne, hormis un maigre 500 professionnels pour nos 400 GMF. On peut douter de la capacité du ministère à combler ces postes.
Ainsi, et ce malgré le discours du ministre Dubé hier à tout le monde ne parle, il est clair que l'objectif de la loi est de diminuer la rémunération de tous les médecins du Québec et en particulier celle des médecins de famille. Vous comprendrez que cette loi sera contestée au niveau judiciaire autant par la Fédération des médecins spécialistes que celle des médecins omnipraticiens du Québec, car elle est une atteinte à notre autonomie (libre circulation des personnes, choix de notre lieu de pratique, etc.) et également à notre droit de négocier de bonne foi nos conditions de travail et notre rémunération.
Vous êtes au courant également que toute action concertée de la part de la FMOQ et même de certains médecins dans une clinique pourrait être sujette à des amendes importantes. Cependant, nous ne sommes pas totalement impuissants et nous pouvons manifester notre indignation et notre colère envers l'intrusion de fonctionnaires dans notre relation patient-médecin et devant la destruction de la première ligne qui, ultimement, nuira à la santé de la population et diminuera l’accessibilité de la première ligne contrairement au discours gouvernemental. Sans compter que la santé financière des cliniques médicales risque d’être compromise et certaines risquent de fermer leurs portes.
Nous étions nombreux, à quelques heures d’avis, à nous réunir en face de la Maison Radio-Canada hier pour protester et manifester notre indignation au ministre Dubé lors de l'émission de Tout Le Monde En Parle où il était invité. La prestation du ministre était empreinte de paternalisme, à la limite sexiste, et contrairement à ses propos je ne pense pas que la poussière va retomber devant des lois aussi destructrices.
Nous avons de nouveau l'occasion de signifier au gouvernement notre colère devant ce qui est une action consciente pour détruire la première ligne en allant manifester le 1 novembre prochain, devant le parlement à 10H00. J’espère vous y voir en grand nombre, avec vos familles et même vos patients car eux aussi souffriront de ces lois.
Aussi, la FMOQ et la FMSQ organisent conjointement un grand rassemblement au Centre Bell , le dimanche 9 novembre prochain, dès 14 h (ouverture des portes à 13 h). La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) et la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) seront également présentes.
Restons solidaires et unis
______________________
Dr Rivest Jean
Président Association des Médecins Omnipraticiens de Laval